Quelles sont les villes étapes du Tour de France ?

Le parcours du 109e Tour de France a été dévoilé. Le Grand Départ se déroulera au Danemark, les coureurs passeront par les routes pavées du Nord de la France avant de prendre la direction de la moyenne puis haute montagne. Les coureurs devront escalader les pentes difficiles de l’Alpe d’Huez. La course longue de 21 étapes totalise 3328 kilomètres. La course se déroulera du 1er au 24 juillet 2022. Focus sur les villes étapes du Tour.

Villes étapes du Tour de France : les sept premières étapes (1 117 km)

La carte du Tour de France 2022 sur www.vallee-dordogne.com vous montre plusieurs étapes, dont 2 étapes dans le Lot avant de rallier Paris. La 109e édition de la course cycliste débutera dans la capitale danoise, Copenhague, par un contre-la-montre individuel de 13 km. La deuxième étape, entre Roskilde et Nippo (199 km), passera par un pont régional et se termine à Nippo. La troisième étape, Velje – Sønderborg (182km), sera identique à la seconde journée, mais empruntera des routes venteuses et plates. L’étape 4, partira de Dunkerque et l’arrivée sera jugée à Calais (172 km). La cinquième étape, Lille-Arenberg Porte du Hainaut (155 km), sera une étape clé pour les protagonistes du Tour de France, cette étape pavée dans le nord de la France sera importante pour les coureurs du classement général. L’étape 6 est tracée entre Binche en Belgique et Longwy et fait 220 km. Pour finir la première semaine du Tour, l’étape 7 aura lieu entre Tomblaine et La Super-Planche des Belles Filles (176 km).

Villes étapes du Tour de France : les sept secondes étapes (1 218 km)

L’étape 8, Dole – Lausanne (184 km), se terminera à Lausanne et sera une étape vallonnée. L’étape 9, entre Aigle et Chatel (183 km) sera la première journée de montagne dans les Alpes. L’étape 10, de Morzine à Megève (148 km) sera une étape accidentée avec du dénivelé. La 11e étape entre Albertville et le Col du Granon (149 km), sera sans doute une étape spectaculaire sur le plateau alpin, avec le Col du Télégraphe puis le col du Galibier avant de terminer par le Col du Granon. L’étape 12 entre Briançon et l’Alpe d’Huez (166 km) clôturera le chapitre des Alpes, les coureurs passeront par le Col du Galibier puis le col du Télégraphe avant de finir par la célèbre ascension de l’Alpe d’Huez et ses 21 virages mythiques. L’étape 13 de Bourg d’Oisans à Saint-Etienne (193 km) sera pour les sprinteurs. Ce qui n’est pas le cas de la 14e étape entre Saint-Etienne et Mende (195 km) qui sera vallonée, idéal pour les puncheurs et baroudeurs.

Villes étapes du Tour de France : les sept dernières étapes (993 km)

La quinzième étape, de Rodez à Carcassonne (200 km), clôt la deuxième semaine du Tour et ravira les sprinteurs avant d’arrivée dans les montagnes pyrénéennes. L’étape 16 se déroulera entre Carcassonne à Foix (179 km), et sera accidentée. La 17e étape, entre Saint-Gaudens et Peyragudes (130 km), comportera quatre ascensions et sera une étape clé pour les grimpeurs. La 18e étape, Lourdes-Hautacam (143 km), est la dernière étape de montagne du Tour de France 2022 et sera capitale dans la course au maillot jaune. La 19e étape, Castelnaud-Magnoac-Cahors (189 km), est la dernière chance pour les échappés avant le contre-la-montre final et l’étape vers Paris. L’étape 20, est un contre la montre individuel entre Lacapelle-Marival-Rocamadour longue de 40 km et sera pour les spécialistes de l’effort solitaire encore en course. Enfin, l’étape 21 Avec un départ de Paris La Défense Arena et une arrivée habituelle sur les Champs Elysées, l’étape 21 clôturera en beauté cette 109e édition du Tour de France.

La Dordogne : la destination idéale pour des vacances éco-responsables
Le Costa-Rica : le pays de l’éco-tourisme