Comment limiter son émission carbone lors de ses voyages ?

Vous aimez voyager ? Avec l’approche de l’été, vous réfléchissez certainement à votre destination de vacances, montagne ou plage, train ou avion. Sachez que chaque voyage que vous faites, vous laissez derrière vous une empreinte carbone significative. Cela est émis sûrement par le transport, mais aussi par l’hôtellerie, la restauration et les achats divers des touristes. Pourtant, il est possible de profiter de ses vacances tout en respectant l’environnement. Comment donc limiter son émission carbone lors de ses voyages ?

Quels sont les principaux lieux d’émission de carbone lors des voyages ?

Le transport est le principal poste d’émission de carbone lors des voyages. En effet, l’impact carbone de l’avion est plus important que les voitures, car l’avion est le mode de transport le plus utilisé. Les achats sur place représentent également les 13% des émissions carbone causées par le tourisme. Certainement, un repas au restaurant est plus émissif que celui qui est cuisiné à domicile, parce que vous y consommez plus de produits carnés. L’hébergement fait partie également des postes d’émissions de carbone. Cela dû à l’achat des produits intermédiaires, la consommation d’énergie et la construction initiale des bâtiments. 

Comment limiter son émission carbone lors de ses voyages ?

En sachant toutes ces postes d’émission carbone lors des voyages, vous pouvez adopter toutes les bonnes pratiques pour en réduire. D’abord, commencez par limiter la distance parcourue. Il faut plutôt choisir la destination proche de chez soi. Cela vous permet de respecter l’environnement tout en profitant vos vacances avec plus de temps et d’y contribuant avec plus d’argent. Si vous voulez quand même partir à l’étranger, il faut privilégier le mode de transport moins polluant. Si votre destination est accessible par des voies ferroviaires, pourquoi ne pas opter pour un train. C’est beaucoup moins émetteur que l’avion ou la voiture. Tourner vers les logements labélisés écoresponsables est aussi un excellent moyen pour limiter son empreinte carbone. Vous devez réduire également le nombre de repas au restaurant et la consommation de produits carnés. 

Comment estimer leur empreinte carbone ?

Dans votre action pour limiter l’émission carbone lors de votre voyage, vous pouvez calculer votre empreinte CO2. En effet, les voyageurs peuvent utiliser des calculateurs en lignes pour les aider à voir plus clair. Certaines plateformes proposent de diverses manières de limiter et d’équilibrer l’impact carbone de son voyage. Beaucoup d’entreprises commencent aussi à afficher les traces CO2 de leurs trajets et donnent des conseils aux touristes qui veulent réduire leur empreinte carbone.  

Le tourisme humanitaire : une bonne manière de voyager
Voyage éco-responsable : privilégiez le local