Quand a lieu le contre la montre du Tour de France à Rocamadour ?

Publié le : 30 septembre 20224 mins de lecture

Le Tour de France est une compétition annuelle masculine de cyclisme traversant l’hexagone, et figure parmi les 3 grands tours avec le Tour d’Espagne et le Tour d’Italie. Evènement sportif le plus populaire après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de Football, celui-ci se déroule généralement durant la période estivale avec un parcours modifié chaque saison, mais qui inclue généralement 2 épreuves de contre-la-montre au minimum. La Grande Boucle 2022 passera notamment dans le département du Lot avec l’intégration d’une étape de contre-la-montre décisif pour les coureurs souhaitant établir un nouveau record.

Du cyclisme lotois en juillet

Le Tour de France 2022 débutera au mois de juillet où les performances des compétiteurs seront mesurées à travers une série de parcours répartie dans divers départements. En effet, La dernière étape clôturant les 3 semaines d’efforts intensifs avant l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Elysées (étape 21) a lieu le samedi 23 juillet 2022 sous la forme d’un contre-la-montre (étape 20). Cet exercice individuel exclusivement lotoise démarrera à Lacapelle Marival et se terminera à Rocamadour, où les participants seront en mesure de profiter du paysage du Lot et Dordogne. Il faut aussi noter que le contre‑la‑montre à Rocamadour est précédé d’une étape avec un départ à Castelnau-Magnoac avant que les coureurs n’entrent dans le Lot pour finir l’aventure à Cahors. Plusieurs épreuves du Tour de France traverseront alors ce département après une absence de 14 ans, malgré un léger passage des participants en 2011-2012 de Blagnac à Brive-la-Gaillarde.

Une épreuve relativement courte

La traversée du Lot pendant le Tour de France s’étale sur une distance de 40 km avec une dénivelée de 136 m entre le point de départ à Lacapelle-Marival et la Côte de l’Hospitalet, qui représente d’ailleurs les 500 m précédant la ligne d’arrivée. En outre, les cyclistes réaliseront un parcours de descente sur 35 km traversant plusieurs communes à travers des petits villages aux grandes villes (Aynac, Château de Saignes, Bio, Gramat, Couzou). L’arrivée à la Côte de Magès signale l’engagement des coureurs sur une montée de 1,6 km à 4,7 %, avant d’enchaîner sur la seconde élévation finale hérissée de 1,5 km à 7,8 % pour atteindre le promontoire de la ville Rocamadour.

Promouvoir les évènements locaux

Les collectivités, entreprises et associations dans le département proposent également des évènements avant et pendant le Tour de France pour célébrer son nouveau passage. Par exemple, l’épreuve du 23 Juillet 2022 a causé l’organisation d’un évènement le 7 juin 2022, et qui n’est pas aléatoire car ce dernier se déroulera 46 jours en amont l’arrivée des cyclistes, en rajoutant par ailleurs que ce chiffre correspond au code postal du Lot.

5 conseils pour choisir un hôtel en Bretagne
Le tourisme humanitaire : une bonne manière de voyager

Plan du site