Rocamadour : une ville verticale et majestueuse

Rocamadour est un village montagneux se situant dans le département du Lot, surplombant la Vallée de la Dordogne. Célèbre par la structure et l’aménagement de la ville, Rocamadour est un lieu de rencontre entre les touristes, les amoureux de l’histoire et les pèlerins. Dans cet article, découvrez les essentiels à savoir sur le village de Rocamadour.

Rocamadour, une ville verticale

Rocamadour est réputé pour sa célèbre cité médiévale. Comme toute ville construite au moyen Âge, la cité de Rocamadour a été bâtis suivant un plan en trois niveaux. En bas de la cité se trouvent les constructions destinées aux paysans. Au milieu s’érigent les édifices et les bâtiments réservés aux membres du clergé. Au sommet se dresse le grand château de Rocamadour, habité autrefois par les seigneurs. Actuellement, la ville de Rocamadour conserve cette structure en étage. Le centre-ville se situe au premier niveau. Vous y trouverez des maisons, les hôtels ainsi que des restaurants. L’étage suivant reste le vestige religieux abritant sept chapelles. À partir d’un grand escalier de 223 marches, vous pouvez admirer la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour. Si vous voulez visiter Rocamadour, rendez-vous sur vallee-dordogne.com pour faire votre réservation et ne ratez pas toutes les suggestions de voyages pleines d’aventures et de découvertes.

Visiter Rocamadour, les incontournables

Dans le dernier étage de la ville, vous pouvez visiter le château de Rocamadour. Le fort du château est vieux de sept siècles. À partir des remparts, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur la vallée, le sanctuaire, ainsi que toute la structure de la cité. L’entrée dans cité est totalement gratuite. Toutefois, vous devez payer un droit d’entrée si vous voulez profiter la vue depuis les remparts. Durant votre visite de la cité, vous pouvez également admirer les différentes chapelles dont la Chapelle Notre-Dame de Rocamadour, la Basilique Saint Sauveur et la Chapelle Saint-Michel. Lors de votre séjour à Rocamadour, il est également conseillé de visiter la forêt des singes. Il vous est possible d’être témoin d’une séance de nourrissage de singe à un tarif raisonnable.

Séjour à Rocamadour, quelques informations pratiques

Pour se rendre à Rocamadour, le moyen le plus simple reste la voiture. Plusieurs autoroutes peuvent vous mener à la ville comme l’A20, si vous partez de Paris. L’aéroport le plus proche, quant à lui, est à 40 minutes de routes pour ceux qui préfèrent de voyage en avion. Entre autres, pour votre séjour en famille Rocamadour, vous aurez l’occasion de profiter de la gastronomie locale. La ville est célèbre pour ses fromages de chèvres à la fois fondants et moelleux. Lors de vos séjours, n’oubliez pas de déguster la Mique, plat typique de la région. Il est composé d’une pâte levée, de lait, d’œufs ainsi que de la matière grasse.

Pourquoi ne pas visiter le Dordogne pendant le Tour de France ?
Le canal du midi : découvrez-le en bateau électrique