La vallée de la Loire : le paradis des cyclistes

La Vallée la Loire est un territoire à facette multiple. Elle regorge des paysages naturels et des patrimoines historiques. Découvrez la Vallée de la Loire : le paradis des cyclistes.

La vallée de la Loire : idéale pour un tourisme à vélo

La vallée du Loire V47 est un itinéraire idéal si vous souhaitez partir de Saint-Eman pour atteindre Angers ou inversement. Longue de 320 km, cette véloroute française serpente une rivière depuis sa source jusqu’à sa confluence. Elle constitue un véritable parcours bucolique et chic pour les vélo-rêveurs. La vallée du Loire à vélo propose également, pour les vélos-curieux, des chemins pittoresques et pour les vélo-gourmands, des balades épicuriennes. Pour les vélo-flânneurs, elle est un itinéraire pied dans l’eau. Toutes ces raisons font de la vallée de la Loire un paradis pour les cyclistes. Mais les cyclistes ne sont pas les seuls à tirer profit de la V47. Certaines de ses portions, dans les forêts et les prairies, sont en effet accessibles à tous. 

Eté : l’excellente saison pour se balader en vélo dans la Vallée de la Loire

Pour découvrir la Vallée du Loire, le climat le plus idéal est celui du juin à septembre. Les températures de l’été sont en effet les plus favorables pour pédaler sur cet itinéraire. Si vous allez effectuer des balades à vélo durant les autres saisons, surtout en hiver, il fera assez froid.

Les raisons qui poussent plusieurs personnes à visiter la Loire en vélo sont nombreuses. La diversité et l’extrême beauté de ses affluents figurent parmi les principales. Vous pouvez en effet découvrir nombreux paysages à chaque tour de roue. Vous pouvez également, durant votre parcours en vélo, découvrir des patrimoines historiques. 

Pédaler dans le Val de Loire et visiter ses plus beaux endroits

Les routes de la vallée de la Loire sont en parfait état. Elles sont plates, ce qui leur rend idéales pour tout cycliste amateur. Dans le Val de la Loire, les beaux endroits à visiter en vélo ne manquent pas. Si vous souhaitez un pique-nique à l’ombre des grands arbres et au bord de l’eau, il y a la route, qui vous permet de rejoindre Chenonceau, entre Montbazon et Athée sur Cher. Pour une découverte à pied et à vélo, il y a Amboise, une ville « berceau des rois ». Vous pouvez autrement profiter d’un mythique domaine royale et de jardins à la Française au milieu de votre parcours à vélo sur les 32 km entre le mur d’enceinte du château et la majestueuse forêt de Chambord. Par ailleurs, durant votre balade en vélo, ne ratez pas le village d’Azay le Rideau.

Pourquoi ne pas visiter le Dordogne pendant le Tour de France ?
Rocamadour : une ville verticale et majestueuse