La Dordogne : la destination idéale pour des vacances éco-responsables

Il semblerait que les plus beaux villages de France soient en Dordogne. C’est là que l’on trouve les célèbres grottes de Lascaux, mais aussi une nature préservée et des paysages à couper le souffle. A cela s’ajoute une gastronomie riche qui privilégie les produits du territoire. Sans surprise si ce département est élu destination privilégiée des voyageurs éco-responsables. Le tourisme durable y est à son apogée, à en croire au classement réalisé par GreenGo. Tout est y bien pensé, des hébergements aux attraits touristiques, y compris les solutions de déplacement.

Une région plébiscitée par les touristes écoresponsables

En tête du classement se trouve la Dordogne quand on parle de tourisme durable. Terre de préhistoire regorgeant de Villes d’art et de Petites cités de caractère, la ville abrite la Maison forte de Reignac, le château-falaise, le gouffre de Proumeyssac, et les magnifiques jardins de Marqueyssac. Il est même possible de découvrir la Vallée de la Dordogne à vélo pour bien admirer le charme de ces endroits. Tous ces attraits contribuent à faire d’elle une destination propice au séjour de détente de quelques jours. Les destinations éco-responsables se popularisent de plus en France, ciblant principalement les voyageurs sensibles au tourisme durable. Et on doit admettre que la Dordogne est un excellent choix, éloignée du tourisme de masse. Sa gastronomie généreuse et son patrimoine d’exception sont les arguments qui poussent ces touristes à s’y rendre. Cependant, l’idée de prélasser au beau milieu de la nature n’est pas pour leur déplaire non plus.

Le tourisme durable en plein essor en Dordogne

Le tourisme durable est l’une des préoccupations majeures des touristes français ces dernières années. C’est une tendance émergente qui permet de voyager de manière plus responsable. L’explosion de cette tendance est expliquée grandement par la prise de conscience environnementale qui touche le lambda.

D’après une statistique donnée, près de 44% des touristes affirment prêts à dépenser plus s’ils pouvaient séjourner de manière plus respectueuse de l’environnement. Résultat, les voyageurs soucieux du devenir de la chère planète se donnent rendez-vous à Dordogne pour être plus proche de la nature.

Comment profiter de son séjour en Dordogne ?

Séduits par la promesse des séjours plus éco-responsable en Dordogne, les voyageurs se lancent dans l’aventure des hébergements insolites. Quitte à préserver l’environnement, ils laissent au second plan les grosses infrastructures polluantes pour s’installer dans des gîtes, des camps, des tentes, etc.

Le principe est clair : rester à proximité de la nature, dans son état sauvage et authentique. Certains se laissent même tenter par l’aventure d’une bulle transparente, tandis que d’autres se logent dans des fermes et des petites maisons provençales.

Quelles sont les villes étapes du Tour de France ?
Le Costa-Rica : le pays de l’éco-tourisme